Le cauchemar de Dewey1 / Aurélien Mole
Jouant des connivences entre la photographie et le document, Gaël Pollin fait généralement usage de la frontalité du style documentaire pour construire ses images. Les objets, les lieux ou les personnes sont représentés de façon hiératique dans le souci bienséant de la plus grande objectivité. Paradoxalement, malgré ces qualités descriptives, il est difficile de nommer le sujet de ces photographies. De même, si nous cherchions à les indexer, c'est à dire à identifier dans ces documents certains éléments significatifs qui pourraient servir de clé pour les retrouver ensuite au sein d'une collection, nous serions bien en peine. Non que le langage ne soit ici d'aucune utilité, mais il pècherait par manque de précision. Faudrait-il ranger Sans titre #1, Karnak- 2003 dans la catégorie du portrait? Voyons nous un paysage ou une maquette (si ce n'est un histogramme) dans la photographie Vue de Siwa, désert de Libye - 2008? Que dire encore de cette image intitulée L'informateur 1956, Alexandrie - 2010 qui n'informe en rien sur son sujet, s'agit-il de la photographie d'un collage? Quand une image ne rentre pas dans les catégories que nous utilisons d'habitude, avons-nous d'autre choix que de créer par nous même une nouvelle rubrique où la ranger ?A moins de vouloir laisser l'image dans son indétermination ce que personne ne souhaite vraiment, n'est-ce pas?
Cet acte de classification vient souvent défier les hiérarchies sur lesquelles nous fonctionnons. Or pour toute pratique qu'elle soit, la hiérarchie est le fait de l'ordre, du consensus et de la police. Elle doit faire l'objet d'une remise en question. La force du travail de Gaël Pollin repose donc sur le paradoxe d'une image documentaire qui résiste au contrôle que le langage exerce sur le Réel. Des images en marge des catégories que nous employons pour déchiffrer le monde, catégories qui nous définissent en retour. Si nous sommes spectateurs face aux images de Pollin, nous sommes plus du côté de Rancière que du côté de Debord : une audience active plutôt que des êtres vaincus par le spectacle.
Aurélien Mole
Artiste, critique d'art et commissaire d'exposition au sein du collectif Le Bureau.
Extrait de l'exposition « Quand la photographie se positionne en marges », présentée au Musée d'art et au Centre Culturel Français de Timisoara, Roumanie. Novembre 2010
1 Melvil Dewey (1851-1931) est un bibliothécaire américain qui a conçu un système de classement des livres, la classification décimale de Dewey.